À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

À la suite d’une recommandation émise dans le cadre de l’Atelier sur la biodiversité de 2012, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a entrepris de documenter la présence et de la répartition d’espèces fauniques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, dont la couleuvre à collier (Diadophis punctatus) et la couleuvre verte (Opheodrys vernalis). Entre 2013 et 2018, des inventaires visant ces deux espèces ont été entrepris dans 10 régions administratives du Québec. Le présent rapport fait état des inventaires effectués durant cette période.

Des habitats potentiels ont été identifiés à l’aide d’outils géomatiques et 42 jours d’inventaires ont été investis au cours desquels 105 sites ont été inventoriés par recherche active. Parmi ceux-ci, la présence de la couleuvre à collier a été confirmée dans 34 sites (32,4 %) alors que la présence de la couleuvre verte a été confirmée dans 12 sites (11,4 %). Au total, 165 individus des espèces ciblées ont été observés, menant à la création de 42 nouvelles occurrences au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-91518-8

Mot(s) clé(s):

Inventaire, couleuvre à collier, Diadophis punctatus, couleuvre verte, Opheodrys vernalis, conservation

Partagez