À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La salamandre à quatre orteils (Hemidactylium scutatum) est une espèce rare au Québec, dont l’aire de répartition est discontinue et peu documentée.

Pour accroître les connaissances à son sujet, un effort d’inventaire réparti sur 44 jours et dans 9 régions administratives a été effectué de 2013 à 2016. Ce rapport présente les résultats de ces travaux d’inventaires.

Ces travaux ont permis d’observer 84 salamandres à quatre orteils adultes dans 32 sites, permettant ainsi d’améliorer nos connaissances sur la répartition de l’espèce. À la lumière de ces résultats, l’espèce semble seulement présente dans une faible proportion des habitats potentiels de plusieurs régions. Or, la mise en place de travaux supplémentaires serait nécessaire afin d’établir un taux d’occupation plus précis, basé notamment sur une meilleure sélection des sites d’inventaire et sur une capacité accrue de détection de l’espèce à l’aide de visites répétées. En somme, les données récoltées contribuent aux efforts d’acquisition de connaissances afin d’alimenter un futur rapport de situation de l’espèce au Québec.

Ce document s’adresse aux partenaires gouvernementaux, aux membres des organismes de conservation ainsi qu’à tous les autres acteurs de la conservation au Québec intéressés à en apprendre plus sur la situation de cette espèce.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96422-3

Mot(s) clé(s):

salamandre à quatre orteils, Hemidactylium scutatum, inventaire, conservation

Partagez