À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce rapport présente les principaux résultats des campagnes d’échantillonnage pour le secteur du lac Saint-François. Ainsi, entre 1996 et 2014, les observations montrent une hausse de l’abondance de la perchaude et de l’achigan à petite bouche ainsi qu’une abondance stable pour le doré jaune et l’achigan à grande bouche. La baisse marquée de l’abondance du grand brochet et la situation préoccupante de l’esturgeon jaune sont à surveiller. Les prochaines campagnes d’échantillonnage permettront de clarifier ces tendances.

Mis en place en 1995 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Réseau de suivi ichtyologique (RSI) est un programme de suivi des communautés de poissons d’eau douce des principaux secteurs du fleuve Saint-Laurent et de ses lacs fluviaux. Il a pour but d’évaluer l’état des stocks de poissons exploités à la pêche récréative et commerciale dans une perspective de gestion, de suivre la biodiversité des poissons du fleuve Saint-Laurent, y compris les espèces exotiques et envahissantes, et d’évaluer l’état de santé des poissons.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BERNATCHEZ, Simon, BRODEUR, Philippe, CÔTÉ, Chantal, HATIN, Daniel, KAMENI, Dominique Willy, PARADIS, Yves, et Nathalie VACHON

Année de publication:

2022

Format:

pdf

Mot(s) clé(s):

Réseau de suivi ichtyologique, RSI, poissons, fleuve Saint-Laurent, pêche sportive, état des stocks

Partagez