À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Plusieurs inventaires de poissons ont été réalisés sur le lac au Loup, à Boileau depuis 1975. Le dernier a été réalisé en 2019. Une dizaine d'espèces ont été répertoriées dans le lac au fil des années. Deux espèces sont ensemencées, mais deux autres ont été introduites sans autorisation.

La communauté de poissons compte maintenant trois grands prédateurs, soit le touladi, le doré jaune et l'achigan à grande bouche. La population de touladis est marginale et ne peut être restaurée par une réglementation particulière en raison de l’habitat létal. La réglementation a été modifiée pour refléter cette situation.

L'introduction du doré jaune et de l'achigan à grande bouche pourraient avoir des impacts permanents non seulement dans le plan d’eau, mais aussi ailleurs dans le bassin versant de la rivière Maskinongé.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteur(s) ministériel(s): 

Année de publication:

2021

Format:

pdf

Mot(s) clé(s):

doré jaune, touladi, achigan à grande bouche, introduction, ensemencements, lac au Loup, Boileau

Partagez