À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le lac Marie-Le Franc est situé dans la réserve faunique de Papineau-Labelle. Ce lac fait partie du réseau de suivi provincial pour le touladi. Depuis 1988, trois pêches expérimentales normalisées ont été effectuées afin de suivre l'état de la population de touladis. Ce document a pour but de résumer les principales constatations issues des pêches expérimentales et les tendances qui s'en dégagent.

La population de touladis est stable, mais exploitée à son potentiel maximal. La qualité de pêche est bonne et semble se maintenir, malgré une baisse du succès de récolte. Plusieurs indices récoltés lors de la pêche expérimentale de 2019 montrent que la période de fraie du touladi au lac Marie-Le Franc serait plus hâtive que ce qui est normalement observé dans la région.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

DESCHÊNES, Julie

Année de publication:

2021

Format:

pdf

Mot(s) clé(s):

touladis, Marie-Le Franc, Réserve faunique Papineau-Labelle, pêche sportive, fraie hâtive

Partagez