À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le lac des Sept Frères, d'une superficie de 336 ha, est situé dans la réserve faunique de Papineau-Labelle. Il fait partie du réseau de suivi provincial pour le touladi et bénéficie d’une gestion par contingent annuel (quota).

Un nombre défini et limité de touladis (peu importe leur longueur) peut être conservé par les pêcheurs annuellement. La population de touladis du lac des Sept Frères se dégrade. Il y a beaucoup moins de touladis, peu importe leur taille. La ouananiche, apparue dans la statistiques de pêche en 2000,  est en compétition avec le touladi pour l'éperlan arc-en-ciel. Par ailleurs, la gestion par contingent permet aux pêcheurs de prélever des poissons qui ne se sont pas encore reproduits.

La gestion de la pêche sportive sur ce plan d'eau sera réévaluée et des études complémentaires sont prévues afin mieux comprendre les interactions entre le touladi et la ouananiche.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

DESCHÊNES, Julie

Année de publication:

2021

Format:

pdf

Mot(s) clé(s):

touladi, ouananiche, contingent (quota), réserve faunique de Papineau-Labelle, lac des Sept Frères

Partagez