À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce rapport présente la mesure de la réaction du castor (Castor canadensis), de l'orignal (Alces alces) et du lièvre d'Amérique (Lepus americanus) à la coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS) dans quatre blocs (36-99 km2) situés en Abitibi-Témiscamingue, qui avaient été coupés 10 ans plus tôt. Après 10 ans, on peut conclure que les peuplements mélangés coupés offrent déjà des conditions d'habitat propices pour l'orignal et le lièvre. À l'inverse, les conditions demeurent encore marginales pour le lièvre dans les peuplements d'épinette noire (Picea mariana) coupés. Le rapport aborde les implications de ces résultats pour l'aménagement.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

POTVIN, F., L. BRETON et R. COURTOIS

Année de publication:

2004

Format:

PDF

ISBN

2-550-42789-0

Mot(s) clé(s):

Castor, Castor canadensis, orignal, Alces alces, lièvre d'Amérique, Lepus americanus, coupe avec protection de la régénération et des sols

Partagez