À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 32

Les tables de rendement présentées dans cette étude concernent les peupleraies naturelles de l'Est-du-Québec et s'appliquent à des peupleraies équiennes, de densité normale. La construction des tables repose sur le calcul de relations, par la méthode de régression multiple, entre les principaux paramètres descriptifs des peuplements : âge, hauteur moyenne, diamètre moyen, nombre de tiges, surface terrière et volume. 

La construction des tables repose sur le calcul de relations, par la méthode de régression multiple, entre les principaux paramètres descriptifs des peuplements : âge, hauteur moyenne, diamètre moyen, nombre de tiges, surface terrière et volume.

Les 145 parcelles-échantillons utilisées ont été réparties en 4 classes de fertilité d'indices moyens 13, 16, 19 et 22 mètres (hauteur moyenne à 45 ans); à l'aide des relations précédentes, on a pu calculer la table correspondant à chaque classe de fertilité (Annexe 2). Les volumes marchands correspondant à différents diamètres d'utilisation ont également été estimés, permettant de dégager des perspectives pour l'aménagement des peupleraies naturelles de l'Est-du-Québec.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

LE GOFF, Noël, Mario MÉNARD et Yvon RICHARD

Année de publication:

1976

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Table de rendement, Populus, peuplier, populiculture, Est-du-Québec, peupleraie naturelle, statistique, âge du peuplement, diamètre moyen, hauteur moyenne, nombre de tiges, surface terrière, volume marchand, mémoire de recherche forestière

Partagez