Résumé
La rivière Cascapédia est une rivière exceptionnelle reconnue pour le nombre élevé et la grande taille de ses saumons. Au printemps 2003, la Société Cascapédia inc., la Fédération du saumon atlantique et la Société de la faune et des parcs du Québec s’associaient pour réaliser un projet d’étude sur la dévalaison des smolts de la rivière Cascapédia. L’objectif principal était de connaître si la taille et le nombre de smolts que nous pouvions y capturer permettrait d’amorcer une étude télémétrique sur la migration des smolts en mer dans les années à venir.
La longueur totale moyenne des smolts est de 143 mm. Il s’agit d’une grande taille par rapport à la taille moyenne des smolts observés sur nos rivières témoins pour le saumon, soit respectivement 125 et 133 mm sur les rivières Saint-Jean et de la Trinité. Plus de 1 100 smolts ont été capturés, ce qui est suffisant pour une étude de migration mais trop peu pour estimer convenablement le nombre de smolts qui dévalent la rivière. La capture d’un peu plus de 100 anguilles nous laisse croire que l’on pourrait obtenir en plus des informations utiles pour la gestion de cette espèce qui est en difficulté au Québec.
Nous concluons que les caractéristiques des smolts se prêtent bien à une étude de télémétrie. La connaissance acquise cette année sur les emplacements optimaux pour la capture des smolts devrait nous permettre d’augmenter le nombre de captures et d’obtenir une bonne estimation annuelle du nombre de smolts produits.
Un suivi sur les adultes permettrait de compléter les informations pertinentes à une bonne gestion de la population de saumon de cette rivière.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Rapport
Thème(s):
Faune
Auteurs:
CARON, François et Denis FOURNIER
Année de publication:
2004
Format:
ISBN
2-550-42150-7
Mot(s) clé(s):
Saumon, Rivière Cascapédia, stocks