À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les deux rivières témoins pour le saumon au Québec procurent annuellement des informations de première importance pour la compréhension de l’évolution des stocks des saumons au Québec. On constate cette année que la survie des oeufs jusqu’au stade smolt a été de 3,37 % sur la rivière Saint-Jean ce qui est plus élevé que la moyenne qui est de 2,98 % sur cette rivière. Sur la rivière de la Trinité, la survie en rivière avait connu un bas historique après la crue estivale exceptionnelle de 1996, mais la situation ne cesse de s’améliorer depuis. Cette année, la survie en rivière a été de 2,23 %, soit tout près de la moyenne qui est de 2,32 %.

Les montaisons de saumons, particulièrement celle des grands saumons, a été nettement meilleure que celle des années précédentes. La survie en mer est près de la moyenne sur la rivière Saint-Jean avec 1,38 % alors que la moyenne est de 1,28 % sur cette rivière. Sur la rivière de la Trinité, la survie en mer s’est améliorée mais demeure faible à 0,83 % alors que la moyenne est de 2,48 %. Les reproducteurs sur la rivière Saint-Jean ont déposé près de trois fois plus d’oeufs que ce qu’exige le seuil de conservation. Par contre, le nombre d’oeufs déposés sur la rivière de la Trinité n’a pas atteint le seuil de conservation pour une troisième année consécutive, ce qui est nettement insuffisant.

Les indicateurs de la montaison montrent que la survie en mer s’améliore lentement. La montaison de madeleineaux devrait diminuer légèrement sur la rivière Saint-Jean en 2004 et la montaison de grands saumons devrait être inférieure à celle de l’année précédente mais tout de même demeurer une bonne montaison à l’égard de celles observées depuis 1995. Sur la rivière de la Trinité, la montaison de madeleineaux pourrait être moindre que celle des deux dernières années mais la montaison des grands saumons sera, selon nos modèles, supérieure à celle des quatre dernières années. Le seuil de conservation devrait être facilement atteint sur la rivière Saint- Jean; par contre, sur la rivière de la Trinité, il faudrait restreindre la pêche pour atteindre le seuil de conservation.

Si les rivières du Québec se comportent comme les rivières témoins, on devrait donc s’attendre à de bonnes montaisons de saumons en 2004, un peu moindres que celles de l’année dernière au sud du Saint-Laurent. Sur la rive nord du Saint-Laurent, les montaisons devraient s’améliorer mais demeurer sous le seuil de conservation à maints endroits.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

CARON, François, Carl GAUTHIER et Denis FOURNIER

Année de publication:

2004

ISBN

2-550-42210-4

Mot(s) clé(s):

Saumon, Rivière Saint-Jean, Rivière de la Trinité, stocks

Partagez