À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 170.

L’utilisation de la biomasse résiduelle issue de l’exploitation forestière pour produire de l’énergie est un moyen de réduire la consommation de combustibles fossiles. Toutefois, puisque des concentrations élevées de nutriments se trouvent dans les branches, les cimes et le feuillage, la récolte de toutes les parties de l’arbre au-dessus de la souche soulève des inquiétudes quant au maintien de la fertilité du sol et de la productivité des écosystèmes à long terme. Notre étude compare deux procédés de récolte utilisés dans la forêt boréale, soit la récolte des arbres entiers (biomasse) et la récolte des troncs où seul le bois marchand est récolté. Elle révèle que les caractéristiques du sol influencent grandement la sensibilité à la récolte de la biomasse forestière.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

OUIMET, Rock, Louis DUCHESNE, Stéphane TREMBLAY et Marie-Eve ROY

Année de publication:

2022

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

biomasse forestière, récolte par arbre entier, productivité des sols, indice de qualité de station, provinces pédologiques, forêt boréale, avis de recherche forestière, écosystèmes et environnement, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux

Partagez