À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SGRE-24.

Les recommandations de sources de semences pour le nouveau verger à graines de pin blanc ont pour objectif de garantir un approvisionnement en plants adaptés au climat futurs et ayant une croissance optimum pour le sud du Québec. Ce nouveau verger sera plus diversifié génétiquement et contiendra une plus grande proportion d’arbres provenant de climats plus chauds que celui déjà en place dans le sud du Québec. Cette mixité favorisera les croisements entre des individus locaux, qui sont adaptés aux conditions du Québec, et des sources plus méridionales, qui présentent des adaptations potentiellement compatibles avec les conditions futures.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MOTTET, Marie-Josée et Julie GODBOUT

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

pin blanc, Pinus strobus, verger à graines, amélioration génétique, changement climatique, migration assistée, amélioration génétique des arbres, avis technique de recherche forestière

Partagez