À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

On dénombre 11 espèces d’anoures au Québec (ordre d’amphibiens qui regroupe les grenouilles, les crapauds et les rainettes). Ce recueil est composé de deux protocoles standardisés, soit le Protocole standardisé d’inventaire des anoures par l’écoute des chants de reproduction et le Protocole standardisé de capture des anoures. Ce dernier vise plus particulièrement les inventaires de la grenouille des marais.

Le recueil a comme objectif principal de présenter la méthodologie de détection des anoures, autre que les rainettes faux-grillon, soit par l’écoute des chants ou par la capture. Les sous-objectifs sont : 1) de déterminer la présence d’anoures et les identifier à l’espèce; 2) de déterminer les menaces pesant sur les anoures.

Le document vise aussi à harmoniser l’intrant d’information parvenant au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, qui doit compiler les données d’inventaire des régions, des consultants et des divers partenaires.

Ce recueil été écrit dans le but d’accompagner les biologistes et les techniciens de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les consultants et les acteurs du milieu dans la réalisation d’inventaires d’anoures au Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-01026-0

Mot(s) clé(s):

Protocole, anoure, grenouille, rainette, crapaud, inventaire, conservation

Partagez