Résumé
Le Québec constitue la limite nord de la répartition de plusieurs espèces animales, et plus particulièrement les salamandres. Il abrite d’ailleurs 10 espèces d’urodèles. Parmi celles-ci, mentionnons la salamandre à quatre orteils, une espèce étroitement associée aux milieux humides pour sa survie et sa reproduction.
Ce recueil de protocoles standardisés a pour but de favoriser la détection des nids de la salamandre à quatre orteils au moyen d’analyses de l’ADN environnemental (ADNe) contenu dans des échantillons d’eau prélevés dans les milieux humides.
Il a été écrit dans le but d’accompagner les biologistes ainsi que les techniciens et techniciennes de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, de même que les consultantes et les consultants ainsi que les acteurs du milieu, dans la réalisation d’inventaires de salamandres à quatre orteils. Il est également destiné à être utilisé lors d’études d’impact ou d’autres projets nécessitant la détection de cette espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable.
Les techniques préconisées pour la détection de la salamandre à quatre orteils sont la recherche active de nids et l’ADNe. Les périodes optimales, l’effort d’échantillonnage et le nombre de visites y sont précisés. Des recommandations pour la manipulation de cet animal sensible sont également présentées.cherche active de nids et l’ADNe. Les périodes optimales, l’effort d’échantillonnage et le nombre de visites y sont précisés. Des recommandations pour la manipulation de cet animal sensible sont également présentées.
Fichier
Document(s) complémentaire(s):
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Protocole
Thème(s):
Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Inventaire
Auteurs:
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Année de publication:
2024
Format:
ISBN
978-2-550-93632-9
Mot(s) clé(s):
Protocole, inventaire, salamandre à quatre orteils, conservation