À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 135

Le potentiel envahissant de l’épinette de Norvège (Picea abies [L.] Karst.) a été évalué dans 23 plantations situées au Québec et âgées de 30 à 80 ans. Des virées parallèles ont été réalisées à 6 distances, soit à -10, 0, 10, 20, 50 et 100 m de la bordure de la plantation et généralement pour 2 expositions (est et ouest). Chacune des virées comprenait généralement 10 placettes circulaires de 4 m2 distancées de 5 m. La régénération a été dénombrée par espèce dans chaque placette et les épinettes de Norvège de faible taille ont été identifiées à l’aide de marqueurs moléculaires. La probabilité de présence d’au moins un semis d’épinette de Norvège par placette de 4 m2 est de 13,3 % à l’intérieur de la plantation (-10 m) et de 8,4 % en bordure (0 m). Les probabilités à 10 et 20 m à l’extérieur de la plantation sont de 1,4 et 1,3 %, respectivement. Aucun semis d’épinette de Norvège n’a été retrouvé à 50 m, ni à 100 m des plantations inventoriées. La régénération en épinette comporte également des espèces indigènes, telles les épinettes blanche, noire ou rouge. Les probabilités que la régénération en épinette soit effectivement de l’épinette de Norvège sont de 90 % à l’intérieur de la plantation et de 62 % en bordure. À l’extérieur de la plantation, ces valeurs ne sont que de 13 et 18 %, respectivement à 10 et 20 m de la bordure. Par conséquent, la probabilité de présence d’épinette de Norvège de même que la proportion de semis d’épinette de Norvège par rapport à l’ensemble de la régénération en épinette diminuent rapidement en s’éloignant de la bordure des plantations. À la lumière de ces résultats, l’épinette de Norvège ne peut être désignée comme étant envahissante.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

MOTTET, Marie-Josée, Guy PRÉGENT, Martin PERRON, Josianne DEBLOIS et Marie-Claude LAMBERT

Année de publication:

2010

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-59932-6

Mot(s) clé(s):

épinette de Norvège, Picea abies, envahissement, espèce exotique, régénération naturelle, écologie écosystèmes et environnement, plantation, écosystèmes et environnement, sylviculture et rendement des plantations, note de recherche forestière

Partagez