À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce rapport dresse un portrait des proies recensées dans les contenus stomacaux examinés des poissons du RSI de 2016 à 2019 et présente la contribution des espèces exotiques envahissantes dans leur régime. Durant cette période, les poissons ont été échantillonnés dans sept secteurs du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires.


Au cours des quatre années d’inventaire, 3 019 estomacs ou tractus digestifs ont été prélevés et examinés chez 10 espèces de poissons. Plusieurs espèces exotiques et envahissantes ont été détectées dans les contenus stomacaux des poissons capturés au cours de cette période. La présente étude a permis de confirmer que le gobie à taches noires représente une proie significative pour la majorité des espèces piscivores. L’examen des contenus stomacaux d’espèces exotiques et envahissantes, telles que le gardon rouge, permet d’apporter les premières précisions de sa niche alimentaire, du moins à l’automne. L’exercice réalisé a aussi révélé la présence de deux nouvelles espèces aquatiques envahissantes : la crevette rouge sang et la tanche.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

BOIVIN, Virginie

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-90663-6

Mot(s) clé(s):

Réseau de suivi ichtyologique, Fleuve Saint-Laurent, espèce exotique envahissante, Richelieu, Gardon, tanche, gobie

Partagez