À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière no114

La régénération préétablie d'épinette rouge (EPR, Picea rubens Sarg.) est de plus en plus rare dans les forêts aménagées en raison des coupes totales du passé et de la récolte trop importante des arbres semenciers lors des coupes partielles. La diminution de la proportion d'EPR qui en résulte est préoccupante, notamment à cause de son effet potentiel sur la résilience des écosystèmes forestiers face aux perturbations naturelles ou anthropiques. Dans ce contexte, nous nous sommes demandé si la plantation d'enrichissement sous couvert forestier partiel pourrait combler ce manque de régénération. Dans le cadre d'un programme de recherche d'envergure sur la coupe progressive irrégulière, une étude complémentaire s'est penchée sur cette question.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

DUMAIS, Daniel, Catherine LAROUCHE, Patricia RAYMOND, Steve BÉDARD et Marie-Claude LAMBERT

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

broutement, coupe progressive irrégulière, croissance en diamètre, croissance en hauteur, épinette rouge, Picea rubens, plantation d'enrichissement, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez