À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 153 

Dans cette étude, nous proposons une relation hauteur-diamètre (HD) pour 20 espèces commerciales du Québec. Le modèle, du type linéaire mixte, a été étalonné à l'aide de données du réseau provincial de placettes permanentes de la Direction des inventaires forestiers. Plusieurs variables locales et régionales, telles que la surface terrière et la température annuelle moyenne, ont été testées dans le modèle. Un effet aléatoire de placette et une structure de covariance linéaire ont également été ajoutés afin de prendre en compte les corrélations spatiales et temporelles. Les résidus normalisés ont été utilisés pour vérifier l’adéquation des éléments de covariance. Une validation croisée (cross-validation) a été effectuée afin de tester la capacité prédictive du modèle. En plus de l’espèce et du diamètre à hauteur de poitrine (dhp, 1,3 m), la surface terrière, la température annuelle moyenne de la période 1971-2000, le drainage, le statut social et l’occurrence d’une perturbation légère se sont avérés des variables significatives dans la prévision de la hauteur d’un arbre. On peut présumer que les inférences statistiques du modèle sont presque sans biais puisque l’analyse des résidus normalisés n’a révélé que de très faibles corrélations persistantes. Par ailleurs, les estimations des biais résultant de la validation croisée étaient très faibles. Comparé à la méthode actuellement en vigueur dans l’inventaire provincial, le modèle de cette étude tient compte de la variabilité climatique et permet ainsi de répondre aux besoins tout aussi bien à l’échelle provinciale que régionale et locale.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

FORTIN, Mathieu, Sylvain BERNIER, Jean-Pierre SAUCIER et François LABBÉ

Année de publication:

2009

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-55437-0 PDF : 978-2-550-55438-7

Mot(s) clé(s):

Relation hauteur-diamètre, modèle linéaire mixte, température annuelle moyenne, corrélation, variable de station, sylviculture des forêts naturelles feuillues, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements feuillus, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux, mémoire de recherche forestière

Partagez