À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

En l'absence de régénération préétablie, une coupe avec protection de la régénération et des sols est assimilable à une coupe à blanc. Ce genre de pratique suscite de vives controverses, particulièrement en rapport avec la faune. Afin d'évaluer l'utilisation de la forêt résiduelle par la faune dans ce type de mosaïque forestière, le ministère des Ressources naturelles et la Société de la faune et des parcs du Québec ont conduit un projet de recherche de 1997 à 2000. Dans le cadre de ce projet, des relevés hivernaux de pistes ont été effectués dans le but de mesurer l'utilisation hivernale de la forêt par l'écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus), le lièvre (Lepus americanus) et le tétras (Falcipennis canadensis) et de documenter la présence d'autres espèces. Ce rapport fait état de ce projet.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

POTVIN, François, Normand BERTRAND et Jean FERRON

Année de publication:

2001

Format:

PDF

ISBN

2-550-37453-3

Mot(s) clé(s):

coupe avec protection de la régénération et des sols, écureuil roux, Tamiasciurus hudsonicus, lièvre, Lepus americanus, tétras, Falcipennis canadensis

Partagez