Résumé
Note de recherche forestière n° 132
La conversion de peuplements forestiers productifs en landes à éricacées à la suite de feux ou de coupes, compromet la productivité forestière. Ces stations sont fréquemment caractérisées par un couvert dense de Kalmia angustifolia et de Rhododendron groenlandicum lequel provoque un blocage de la succession forestière.
Nous présentons les résultats de quinze ans d’un essai sylvicole mis en place dans le nord-est du Québec pour étudier différentes options de remise en production de ces stations. L’expérience a été établie pour évaluer la performance de diverses espèces de conifères mises en terre avec ou sans scarifiage mécanique, ainsi que pour mesurer les effets d’une fertilisation au pied des arbres au moment de la plantation. En absence de scarifiage mécanique, le scarifiage localisé à l’aide d’un scarificateur La Taupe, une lame adaptée à une débroussailleuse, a été évalué comme alternative sylvicole. La hauteur à quinze ans de Picea mariana, Pinus banksiana et Larix sibirica varie significativement avec l’effet combiné du scarifiage localisé et de la fertilisation. Bien que les réactions varient d’une espèce à l’autre, les arbres les plus grands sont toujours situés dans les parcelles traitées avec le scarificateur La Taupe et fertilisées. Néanmoins, la croissance des plants de l’aire non scarifiée mécaniquement demeure négligeable d’un point de vue sylvicole et l’occurrence de la mortalité est élevée. Cet essai n’autorise pas les comparaisons formelles entre le secteur non scarifié et le secteur scarifié mécaniquement. Les résultats obtenus suggèrent toutefois que la préparation mécanique du sol est essentielle pour régénérer ces stations et promouvoir l’atteinte d’une productivité forestière significative.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Note de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière, Sylviculture
Auteurs:
THIFFAULT, Nelson
Année de publication:
2006
Format:
Mot(s) clé(s):
plantation, épinette noire, pin gris, mélèze de Sibérie, sylviculture, éricacées, Côte-Nord, picea mariana, pinus banksiana, Larix sibirica, sylviculture et rendement des plantations, note de recherche forestière