À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSS-06

Les plantations monospécifiques d’épinette noire et de pin gris représentent une importante proportion des plantations du Québec. Il est donc important de bien estimer leur rendement futur. Nous proposons ici de nouvelles courbes de rendement pour les plantations de ces deux essences. Celles-ci s’appuient sur des observations provenant de plantations âgées jusqu’à près de 60 ans. Elles prévoient divers attributs dendrométriques des plantations pour une période allant jusqu’à 100 ans, et ce, en fonction de l’indice de qualité de station (IQS) et de la densité de reboisement.

Les tables de rendement sont disponibles ici.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

AUGER, Isabelle et Charles WARD

Année de publication:

2021

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

modèles de croissance, plantation, tables de rendement, indice de qualité de station, Picea mariana, épinette noire, pin gris, Pinus banksiana, sylviculture et rendement des plantations, avis technique de recherche forestière

Partagez