À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche no 190

De 1995 à 1999, un réseau de suivi provincial a été établi pour mesurer les effets réels des coupes de jardinage exécutées dans les forêts du domaine de l’État. L’objectif était de vérifier si les hypothèses énoncées dans le Manuel d’aménagement forestier (MAF) relatives à la production se confirmeraient à la suite de l’application de ce traitement en conditions opérationnelles. Les hypothèses principales du MAF étaient que le volume marchand brut (VMB) et le volume de bois d’œuvre des essences principales pourraient se reconstituer au cours de la période de rotation prévue de 20 ± 5 ans. La présente étude vise principalement à présenter les résultats observés régionalement au terme de cette période et de les comparer aux hypothèses du MAF ainsi qu’aux résultats prévus par les plus récents modèles de croissance.

Nos résultats permettent de préciser les types de prélèvement possibles selon la durée de rotation souhaitée pour quelques scénarios sylvicoles visant la production de bois d’œuvre en forêt décidue : ils confirment les hypothèses du MAF (reconstitution du volume en 20 ± 5 ans) pour les érablières à bouleau jaune situées dans les Appalaches (végétation potentielle FE3, régions écologiques 3d, 4f et 4h) et pour les bétulaies jaunes à sapin (végétation potentielle MJ2), c’est-à-dire pour les groupes de peuplements dans lesquels les prélèvements étaient les plus faibles (environ 70 m3·ha−1 en VMB et 4 m3·ha−1 en volume DF1F2, soit le bois d’œuvre feuillu de grande valeur de 4 essences désirées). À l’opposé, la rotation requise pour reconstituer les volumes initiaux pourrait approcher 50 ans dans les érablières à bouleau jaune des collines du lac Nominingue (végétation potentielle FE3, région écologique 3b), dans lesquelles les prélèvements étaient les plus importants (110 m3·ha−1 en VMB et 12 m3·ha−1 en volume DF1F2). Lorsqu’ils ne sont pas sujets à une perturbation majeure, les autres groupes de peuplements à l’étude devraient prendre 30 ± 5 ans pour reconstituer les volumes prélevés (environ 80 m3·ha−1 en VMB et 8 m3·ha−1 en volume DF1F2).

Les modèles de croissance ont des biais relativement faibles (de 10 % à 18 % selon le cas) et tendent à sous-estimer plutôt qu’à surestimer la surface terrière et le VMB dans l’ensemble des groupes de peuplements. Les aménagistes forestiers ont donc en main des outils appropriés pour bien planifier les rotations de coupes partielles dans les érablières à bouleau jaune et les bétulaies jaunes à sapin du Québec.

Un autre objectif de l’étude était de présenter le volume DF1F2, le volume sur pied et l’accroissement en volume dans ces peuplements, afin de les comparer à ceux publiés en 2014 à partir de l’exercice de modélisation inclus dans le rapport du Comité sur l’impact des modalités opérationnelles des traitements en forêt feuillue (CIMOTFF). Nos résultats démontrent que même si la modélisation du CIMOTFF était peu biaisée à l’échelle provinciale (surestimation de 4 % du volume DF1F2), des écarts de volume allant jusqu’à 30 % existaient entre les groupes de peuplements. De plus, l’utilisation de nouveaux modèles d’évaluation du volume DF1F2 dans les arbres engendre une diminution d’environ 18 % de ce volume dans les peuplements à l’étude, comparativement aux estimations faites par les modèles en vigueur lors des travaux du CIMOTFF. Par conséquent, nous recommandons de cesser l’utilisation de la modélisation de l’évolution du volume DF1F2 présentée par le CIMOTFF et d’utiliser plutôt les modèles de la présente étude.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus

Auteurs:

GUILLEMETTE, François, Filip HAVRELJUK, Hugues POWER et Steve BÉDARD

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-97497-0

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

Érable à sucre, bouleau jaune, coupe de jardinage, accroissement, effets réels, rotation, sylviculture, rendement, bois d’œuvre, ravageurs, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus, Acer saccharum, Betula alleghaniensis

Partagez