À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 11

Durant l'année 1967/68, des travaux d'éclaircie précommerciale dans de jeunes sapinières ont été effectués sur une superficie totale de 7 168 acres (2 900 ha) par le Service de la restauration forestière du ministère des Terres et Forêts. Cette étude montre les effets probables de ces éclaircies sur la production future des peuplements et indique les méthodes d'analyse suivies. 

L'analyse des coûts et des revenus escomptés indique que si les frais annuels ne dépassent pas $0.40/acre ($1./ha) et si les coûts des éclaircies précommerciales sont maintenus en-deça de $40./acre ($100./ha), le taux de rentabilité varie de 2.5 à 6% si l'on ne tient compte que des revenus directs, et s'élève jusqu'à 9 à 10% si l'on prend en considération les revenus que retire l'État de la transformation du bois.

Ce taux de 9 à 10% apparaît intéressant si l'on considère en outre les possibilités d'emploi de la main-d'oeuvre et de création de nouvelles industries du bois qu'engendrent de telles activités. L'État devrait donc intensifier ce genre d'activités, seul ou en collaboration avec l'industrie et les particuliers, à condition de faire en sorte que le coût de ces éclaircies ne dépasse pas les limites indiquées. Cela est parfaitement possible si l'on applique les nouvelles techniques, en particulier l'emploi des sylvicides, mises au point ces dernières années, en particulier à la Forêt Montmorency.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

VÉZINA, Paul-Émile

Année de publication:

1973

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

éclaircie, éclaircie précommerciale, production ligneuse, taux de rentabilité, mémoire de recherche forestière

Partagez