À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

En raison de l’extrême rareté et précarité de l’espèce, la population de chevaliers cuivrés (Moxostoma hubbsi), une espèce menacée vivant uniquement au Québec et désignée en voie de disparition depuis 2004 en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), est soutenue par la reproduction artificielle depuis 2004 dans le but de reconstituer le stock reproducteur. Parallèlement, un suivi du recrutement des jeunes chevaliers de l’année est effectué dans la rivière Richelieu depuis 1997. Cet échantillonnage est retenu comme un indice de performance des mesures de conservation et de soutien de la population.

En 2014, un objectif complémentaire s’est ajouté à même cette activité de rétablissement, soit l’évaluation de la fertilité des mâles (concentration et taux d’anomalies des spermatozoïdes) chez les autres espèces de chevaliers de la rivière Richelieu afin de mettre en contexte les résultats préliminaires obtenus en 2012 et en 2013 chez quelques chevaliers cuivrés et de rivière.

Les travaux de terrain se sont déroulés du 21 mai au 27 juin 2014 au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours, plus précisément à la passe migratoire Vianney-Legendre.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

VACHON, Nathalie et Claude SIROIS

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISBN

PDF : 978-2-550-85932-1

Mot(s) clé(s):

faune aquatique, chevalier cuivré, reproduction artificielle, ensemencements, espèce menacée, Moxostoma hubbsi, rivière Richelieu, poisson, rapport technique

Partagez