À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les travaux se sont déroulés du 4 juin au 2 juillet 2019.  Tant les débits que les niveaux d’eau dans la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent ont été élevés ce qui a complexifié la capture de géniteurs. Exceptionnellement, des efforts de pêche ont dû être déployés dans le bassin de Chambly. En tout, 15 chevaliers cuivrés ont été capturés (aucune recapture) dont 12 mâles et 3 femelles. Des ovocytes ont pu être extraits que chez une femelle et ceux-ci étaient de très mauvaise qualité. Ceux-ci ont été fécondés avec la laitance de 11 mâles (11 familles). Une femelle est morte des suites de son transport, alors que la troisième n’a pas répondu au traitement hormonal. La laitance de 11 mâles a pu être congelée. Aucune larve surnuméraire n’était disponible pour être ensemencée en juillet. Le 1er octobre, 96 jeunes chevaliers cuivrés de l’année ont été ensemencés dans la rivière Richelieu. Malgré ces difficultés, la capture de 15 nouveaux individus en 2019 constitue une nouvelle prometteuse qui, combinée à la capture de plus jeunes géniteurs et à la capture d’un plus grand nombre de subadultes depuis les quatre dernières années, fournit des indications supplémentaires quant à la reconstitution lente du stock reproducteur du chevalier cuivré.

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Vachon, Nathalie

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-90826-5

Mot(s) clé(s):

faune aquatique, chevalier cuivré, reproduction artificielle, ensemencements, suivi du recrutement, espèce menacée, Moxostoma hubbsi, rivière Richelieu

Partagez