À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’objectif premier du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec est d’être proactif à l’égard des effets des changements climatiques, en s’outillant pour suivre l’évolution rapide de la biodiversité au Québec et des services qu’elle nous rend.

Pour mieux comprendre les changements dans certains écosystèmes ou chez certaines espèces, des bio-indicateurs sont utilisés. Certains sont issus de données existantes ou de la télédétection, mais plusieurs impliquent des inventaires terrain. Pour ceux-ci, un protocole standardisé a été développé. Les méthodes ont été choisies afin de s’assurer que les données soient récoltées facilement par un grand nombre de partenaires et de manière standardisée. Elles visent aussi à faciliter des analyses à grande échelle.

Le présent document a été élaboré pour structurer l’ensemble des campagnes terrain visant à inventorier et à suivre les bio-indicateurs définis dans le cadre du Réseau, le tout selon les protocoles standardisés et les échéanciers prescrits.

Il a été écrit dans le but d’accompagner les biologistes et les techniciens de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que ses partenaires dans la réalisation du projet de Réseau de suivi de la biodiversité du Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Changements climatiques, Conservation de la faune, Faune, Inventaire

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96077-5

Mot(s) clé(s):

Réseau de suivi de la biodiversité, procédure, bio-indicateurs

Partagez