À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 166

La demande mondiale pour les produits du bois est en croissance. D'ici 2050, il est estimé que les plantations, dont la productivité peut être supérieure à celle des forêts naturelles, pourraient fournir jusqu'à 75 % de la matière ligneuse. Un scénario de plantation (comprenant une coupe totale, une préparation mécanique du sol et la plantation d’une seule essence) engendre des perturbations cumulatives qui pourraient altérer la résilience de la forêt naturelle. De plus, si le scénario de plantation n’est pas orienté dans la même direction que les trajectoires successionnelles dictées par la résilience de la forêt naturelle, cela pourrait compromettre sa productivité. Nous proposons de prendre en compte la résilience de la forêt dans les stratégies sylvicoles afin de promouvoir un aménagement forestier durable qui est économiquement viable tout en fournissant des services écosystémiques.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

BARRETTE, Martin, Marie-Eve ROY, Nelson THIFFAULT et Isabelle AUGER

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, trajectoires successionnelles alternatives, nouveaux écosystèmes, aménagement écosytémique, foresterie de plantation, écologie forestière, sylviculture et rendement des plantations

Partagez