À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 135

Dans le nord-est de l’Amérique du Nord, les plantations d’épinettes sont des scénarios sylvicoles fréquemment appliqués dans les sapinières. Toutefois, nous ne savons pas si ces scénarios altèrent la résilience des peuplements. Dans un paradigme d’aménagement écosystémique, il est primordial de maintenir la biodiversité et les services écosystémiques fournis par la forêt naturelle. Après une perturbation anthropique, les processus de régénération devraient permettre à la forêt résiliente de retourner vers sa composition, sa structure et ses fonctions d’avant la perturbation. Ainsi, planter dans une forêt résiliente une espèce qui ne correspond pas à la trajectoire successionnelle de la forêt naturelle pourrait compromettre les investissements sylvicoles.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

BARRETTE, Martin, Nelson THIFFAULT, Jean-Pierre TREMBLAY, Isabelle AUGER et Marie-Eve ROY

Année de publication:

2019

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

/documents/forets/recherche/ARF135.pdf

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, trajectoires successionnelles alternatives, nouveaux écosystèmes, aménagement écosystémique, foresterie de plantation, écologie forestière, sylviculture et rendement des plantations

Partagez