À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 131 

Le principal objectif recherché de l'élagage est la production de bois sans noeud; la diminution de croissance en diamètre et en volume est une préoccupation si l'intensité maximale d'élagage (proportion de cime vivante enlevée) reconnue pour l'espèce est dépassée. La présente étude a comme objectif de 1) s'assurer qu'un élagage pratiqué à des degrés d'intensité jugés prudents (en deçà de 35 %) est sans effet sur la croissance en volume utilisable de la portion de tige élaguée, peu importe l'outil utilisé et la saison d'exécution; 2) évaluer l'incidence du traitement d'élagage sur le défilement de la portion de tige élaguée. 

L’étude s’est déroulée dans trois dispositifs de recherche conçus à l’origine pour expérimenter d’une part l’effet du traitement sur la croissance et, d’autre part, l’effet de différentes modalités du traitement sur la qualité du bois formé. Ce dernier aspect n’est pas l’objet de l’étude actuelle. Ces dispositifs ont été installés dans deux plantations d’épinette blanche et un peuplement naturel de sapin baumier du Bas-Saint-Laurent en 1998. L’élagage a été pratiqué à hauteur constante pour tous les arbres (intensité moyenne d’élagage inférieure à 33 %). L’intervention a été exécutée à l’aide de trois outils et au cours de deux saisons différentes. Les données de croissance issues du mesurage périodique des arbres échantillons ont été utilisées pour évaluer l’effet de l’élagage sur la croissance de la portion de tige élaguée des arbres, cinq ans après le traitement. Le traitement n’a eu aucun effet sur le volume utilisable. Dans un contexte de transformation, l’intérêt pour le volume utilisable d’une bille est supérieur au volume total car il exprime la portion utilisable pour le débitage. À quelques occasions, nous avons noté un effet négatif du traitement sur le dhp et le volume dans les plantations d’épinette. Cependant, cet effet est peu important d’un point de vue sylvicole; les différences détectées sont très minimes. Il en va de même du défilement pour lequel la réduction parfois détectée est très minime. Pour le sapin baumier, de façon générale, les arbres traités ne se sont pas démarqués des arbres témoins, possiblement à cause de la mortalité naturelle des branches inférieures avant le traitement. L’intensité d’élagage a donc été moindre. En conclusion, les traitements d’élagage n’ont eu aucun impact négatif sur la croissance des billes de pied élaguées après cinq ans.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

CYR, Guillaume

Année de publication:

2006

Format:

PDF

ISBN

2-550-46394-3

Mot(s) clé(s):

élagage, Picea glauca, épinette blanche, Abies balsamea, sapin baumier, volume, diamètre, défilement, plantations, sylviculture et rendement des plantations, note de recherche forestière

Partagez