À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La Direction des inventaires forestiers est responsable de la production des résultats de compilations forestières dans tous les peuplements de 7 m et plus de hauteur situés sur le territoire couvert par l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM). Les méthodes de travail pour la production de ces résultats ont beaucoup évolué au cours des dernières années et ont permis de prendre en compte l’arrivée de nouvelles technologies dans le domaine de la télédétection. De plus, une partie du territoire est maintenant couvert par un nouveau produit, la carte dendrométrique LiDAR. L’objectif principal de ce rapport est de comparer et de valider les résultats de compilations en fonction de critères statistiques reconnus. Les résultats de volume et de surface terrière indiquent que la précision varie en fonction des méthodes de compilation utilisées. Les bonifications apportées aux compilations de l’IEQM au cours des années ont clairement amélioré la qualité des résultats obtenus. Par ailleurs, les nouvelles technologies ont permis de développer la carte dendrométrique LiDAR, qui donne des résultats précis et stables.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Cartographie et données, Connaissance forestière, Inventaire

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

ÉLIE, Jean-Gabriel, Martin RIOPEL, Carl BERGERON, Hakim OUZENNOU, Antoine LEBOEUF et Dave MUNGER

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-90144-0

Mot(s) clé(s):

compilation, strate, peuplement, forel, lidar, validation, comparaison, volume, surface terrière, chantier, carte dendrométrique, carte écoforestière, résultats dendrométriques, IEQM

Partagez