À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 13

Ce mémoire présente les résultats préliminaires d'une série d'hybridations entre 12 espèces ou hybrides qui ont permis la réalisation de 464 croisements. Le nombre total de plants obtenus est de 57 000 répartis sur 140 familles. Pour faire ces croisements, une méthode dite du "plançon en pot" a été utilisée pour la culture des rameaux floraux dans le cas des peupliers se bouturant bien. Dans les croisements réalisés, l'accent a été mis sur la création d'hybrides Populus x Jackii qui est le résultat de l'hybridation entre Populus deltoides et Populus balsamifera. Plusieurs croisements entre espèces ou hybrides ont été essayés dont Populus tremuloides x Populus x Jaakii et le réciproque, Populus alba x Populus x Jackii et Populus tremuloides x Populus x euramericana qui ont réussi.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

JOENNOZ, René et Gilles VALLÉE

Année de publication:

1972

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Populus, peuplier, Est-du-Québec, plançon en pot, hybridation, hybridation artificielle, croisement, rameau, mémoire de recherche forestière

Partagez