À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 119

Cette note présente les plus récents résultats des recherches menées sur la reproduction des arbres à la Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec. L'approche de recherche mise sur la simplicité des méthodes pour qu'elles soient facilement applicables dans de nombreux contextes forestiers. D'importantes percées ont ainsi été réalisées à propos de l’aménagement des vergers à graines typiques et sous abri, les techniques de pollinisation de masse pour augmenter la production de graines des arbres, les méthodes de récolte et de conservation du pollen, les conditions techniques de germination des graines résineuses en pépinière et la mise au point de systèmes de bouturage à grande échelle. L’étroite collaboration entre les chercheurs et les praticiens du Québec a eu des retombées significatives en pépinière et dans les vergers à graines. Plusieurs prototypes uniques ont été développés et ils sont maintenant utilisés couramment.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteurs:

COLAS, Fabienne, Denise TOUSIGNANT et Stéphan MERCIER

Année de publication:

2003

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Téléchargez le fichier ci-dessous

ISBN

2-550-41830-1

Mot(s) clé(s):

Résineux, reproduction, pollen, pollinisation, verger à graines, graine, germination, multiplication végétative, bouturage, général, note de recherche forestière, reproduction des arbres, production de semences et de plants

Partagez