À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La question de l’appropriation du territoire public pendant la chasse à l’orignal fait l’objet de nombreux débats. Cette problématique s’amplifie d’année en année avec la popularité croissante de la chasse à l’orignal. Ce phénomène est présent notamment dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où le nombre d’adeptes dépasse maintenant 30 000 personnes. Depuis 2015, des partenaires du milieu ont tenté de trouver des solutions afin de pallier cette appropriation du territoire public qui contrevient à l’esprit des articles 1.3 et 1.4 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (LCMVF). Des rencontres avec les MRC ont permis de définir les différentes options au statu quo, y compris l’implantation potentielle d’une nouvelle structure de gestion sur le territoire libre du milieu périurbain qui permettrait une meilleure répartition des territoires de chasse. Pour faire suite à cette idée, la Direction régionale de la gestion de la faune du Saguenay–Lac-Saint-Jean du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) a voulu, par un sondage, vérifier l’acceptabilité sociale du projet sur un territoire potentiel spécifique et récolter les données requises pour procéder à une analyse économique.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

PLOURDE Jérôme

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-95215-2

Mot(s) clé(s):

Orignal; sondage; périurbain; chasse; 02; gibier; chasseur; territoire; récolte; gestion; ours noir; appropriation; accessibilité

Partagez