À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 21

Ce rapport fait état des premiers résultats obtenus en pépinière sur l'introduction du douglas taxifolié dans la province de Québec. Cet essai a été conduit dans la région de la ville de Québec, à l'aide de 59 provenances de la collection de l'I.U.F.R.O. (récolte 1966/67). Bien que les observations ne concernent qu'un stade juvénile, l'analyse des composantes principales a permis de mettre en évidence des différences de comportement parmi les provenances, notamment en ce qui concerne la résistance au froid et la croissance initiale. Ce sont les provenances originaires des régions intérieures du sud de la Colombie-Britannique (lac Shuswap) qui se sont montrées les mieux adaptées.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

ROBERT, Jacques

Année de publication:

1975

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

conifère, Pseudotsuga menziesii, douglas taxifolié, pépinière, station forestière de Duchesnay, section Laurentienne, analyse de sol, sable limoneux, matière organique, éléments minéraux, magnésium, potassium, mémoire de recherche forestière

Partagez