À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’écotype forestier du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) s’est vu attribuer le statut d’espèce vulnérable au Québec en 2005 en raison du déclin de plusieurs hardes connues. Ce déclin est entre autres lié à l’accroissement de la prédation favorisée par la nette progression de l’empreinte anthropique dans le paysage forestier boréal. Plusieurs gestionnaires, industriels, élus et intervenants du milieu socioéconomique perçoivent ainsi le contrôle des prédateurs comme la principale mesure à mettre de l’avant pour freiner le déclin du caribou et contribuer à son rétablissement.

Le présent rapport a pour objectif d’évaluer la pertinence du contrôle des prédateurs comme mesure de conservation du caribou forestier dans l’ensemble de l’aire de répartition continue en forêt boréale québécoise à travers une revue critique de la littérature disponible.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

BEAUCHESNE, D., CADOTTE, M., DUSSAULT, C. et M.-H. ST-LAURENT

Année de publication:

2014

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Caribou forestier, caribou des bois, écotype forestier, Rangifer tarandus caribou, contrôle prédateurs

Partagez