À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La rouille vésiculeuse du pin blanc (Cronartium ribicola) est une maladie exotique qui s’attaque au pin blanc. Elle représente un obstacle majeur pour son aménagement. Au Québec, nous disposons de la cartographie des zones de risque de Lavallée (1974, 1986). Cette cartographie est toutefois rudimentaire; il subsiste une très grande variabilité de la fréquence de la maladie à l’intérieur de chacune des trois zones définies.

La Direction des inventaires forestiers (DIF), en collaboration avec la Direction de l’aménagement et de l’environnement forestiers (DAEF) et la Direction de la protection des forêts (DPF), a entrepris d’analyser les relevés de rouille effectués dans les plantations et les peuplements naturels de pin blanc du Québec depuis 1984. L’objectif était de déterminer si des facteurs climatiques, écologiques ou topographiques pouvaient être mis en évidence pour expliquer la fréquence de la maladie. Les résultats ont été mitigés en raison de la structure des données source.

À la lumière des connaissances actuelles, une cartographie à l’échelle des peuplements basée sur des variables de site a été produite. Cette cartographie est utilisée dans le tome 3 du Guide sylvicole du Québec pour orienter le choix des emplacements pour la culture du pin blanc.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Cartographie et données, Insectes et maladies des arbres

Auteurs:

CYR, Guillaume et Michel HUOT

Année de publication:

2015

Format:

pdf

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

rouille, rouille vésiculeuse, pin blanc, risque, cartographie des zones à risque, facteurs de risque, RVPB

Partagez