À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les fortes crues printanières du fleuve Saint-Laurent en 2017 et 2019 ont eu une multitude de conséquences dans la région du lac Saint-Pierre. En plus des secteurs résidentiels inondés, les terres agricoles situées dans le littoral ont été soumises à une inondation prolongée. Des poissons en grandes quantités se sont trouvés captifs dans plusieurs secteurs de la plaine d’inondation, qui ont été endigués dans les années 1980 et 1990.

La Direction de la gestion de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec plusieurs partenaires, a entrepris d’importantes campagnes de sauvetage de poissons captifs dans les segments 4 et 6 du complexe d’aménagement de Baie-du-Febvre–Nicolet-Sud. Plus de 80 000 poissons de 15 espèces différentes ont été retirés en 2019.

En plus des impacts environnementaux issus de la gestion actuelle des endiguements, la présence de digues limite la libre circulation de la faune aquatique et l’utilisation de secteurs à haut potentiel faunique. La restauration de ce territoire, dont la topographie fait partie des zones les plus basses de toute la zone littorale du lac, représente une mesure prioritaire à mettre en œuvre.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Bilan

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

THÉBERGE, Marianne, Guillaume HUBERT, Philippe BRODEUR et Émilie PAQUIN

Année de publication:

2021

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Lac Saint-Pierre, inondation, pêche, sauvetage, potentiel d’habitat, endiguement

Partagez