À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SGRE-17

La collaboration du MFFP au projet FastTRAC a permis d’appliquer pour une première fois la sélection génomique à grande échelle dans les populations d’amélioration génétique de l’épinette blanche. Cette approche permet de classer les arbres d’une population à l’aide de leur empreinte génétique et d’un modèle mathématique. De ce fait, la série de plants d’origine somatique dont la production a débuté en 2018 aura un bon gain génétique en volume et une qualité du bois améliorée, et ce, même si leurs propriétés du bois n’ont pas été mesurées en plantations comparatives.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

PERRON, Martin, Simon NADEAU, André RAINVILLE, Jean BEAULIEU, Patrick LENZ et Jean BOUSQUET

Année de publication:

2018

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

sélection génomique, épinette blanche, propagation clonale, qualité du bois, croissance, amélioration génétique des arbres, Avis technique de recherche forestière

Partagez