À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 70

L'épinette noire est reconnue pour la qualité supérieure de son bois, une caractéristique que l'on voudrait, bien sûr, maintenir chez les arbres produits en plantation. Au Québec, les plants d'épinette noire sont dorénavant produits à partir d'arbres exceptionnels, sélectionnés pour leur croissance juvénile et leur fût rectiligne. Mais qu'en est-il des propriétés mécaniques de leur bois? En améliorant la croissance, risque-t-on d'avoir créé une nouvelle génération d'arbres au fût trop ... mollet?

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DESPONTS, Mireille et Martin PERRON

Année de publication:

2015

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

sélection, plantation, densité du bois, module d'élasticité, épinette noire, amélioration génétique des arbres, avis de recherche forestière, Picea mariana

Partagez