À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

En 2006, une première série de sites fauniques d'intérêt (SFI) a été désignée pour l’Outaouais. Au fur et à mesure que les modalités étaient mises en œuvre, certaines problématiques sont apparues rendant une révision nécessaire. Révision qui a aussi permis de regrouper différentes démarches régionales ayant le même objectif, celui de protéger les milieux naturels et leur richesse faunique, comme le projet d’identification des lacs à haute valeur de conservation et celui d’identification des sites sensibles de la Table régionale de la faune.

Les modalités ont fait l’objet de plusieurs consultations intersectorielles au ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP), et de consultations à la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO), à la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) et auprès des communautés autochtones. Plusieurs modifications ont été apportées au cours de ces consultations. Les impacts des différentes modalités ont également été évalués afin de trouver un compromis acceptable tant sur le plan social, qu’environnemental et économique.

Secteur(s): 

Faune

Auteurs:

COURTEILLE, Anais, Julie DESCHÊNES, Paméla GARCIA-COURNOYER et Anick PATRY

Année de publication:

2019

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

sites fauniques d'intérêt Outaouais, lacs Outaouais, frayères Outaouais, biodiversité Outaouais

Partagez