À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans l’objectif de suivre l’état de santé de la population de touladis du lac Memphrémagog, des inventaires sont effectués périodiquement dont le plus récent remonte à l’été 2020.

Les travaux révèlent que l’habitat estival du touladi est optimal dans la fosse centre et sous optimal dans la fosse nord. Les touladis ensemencés composent l’essentiel de la population qui est complètement dépendante des ensemencements de mise en valeur pour se maintenir.

L’abondance et la biomasse sont plutôt stables entre les inventaires et sont toujours au-dessus du seuil visé pour une population à l’équilibre. Les touladis entre 30 cm et 55 cm sont faiblement représentés dans les captures, ce qui laisse entrevoir une baisse de la qualité de la pêche à court terme. La rareté de grands touladis observée est typique d’une population fortement exploitée par la pêche.

Malgré la présence de plusieurs espèces compétitrices au touladi dans le plan d’eau, peu d’entre elles fréquentent le même habitat durant l’été. Les ressources alimentaires semblent abondantes étant donné que la croissance des touladis y est très rapide. L’éperlan arc-en-ciel est la proie de prédilection du touladi durant l’été.

Thème(s): 

Faune, Inventaire

Auteurs:

MESSIER, Jean Sébastien

Année de publication:

2022

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Pêche expérimentale, touladi, population, ensemencement, plan de gestion, lac Memphrémagog, reproduction, recrutement, barrage, niveau d’eau, pêche, étude

Partagez