À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSRF-24

La composition en essences des érablières québécoises est en voie de changer considérablement, car le recrutement en érable à sucre diminue alors que le recrutement en hêtre à grandes feuilles augmente. Les modèles Artémis et SaMARE, utilisés actuellement pour simuler la croissance des arbres marchands, captent peut-être mal ces changements. Après avoir comparé les données récoltées 20 ans après la coupe dans les dispositifs de suivi des effets réels de la coupe de jardinage avec celles des simulations de ces 2 modèles sur une même période, nous proposons des solutions à court terme pour pallier ces biais.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BILODEAU Gauthier, Simon, Hugues POWER, François GUILLEMETTE et Steve BÉDARD

Année de publication:

2021

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

Artémis 2014, coupe de jardinage, érable à sucre, hêtre à grandes feuilles, modèle de croissance, SaMARE, avis technique de recherche forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus

Partagez