À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SGEF-25

Au Québec, l’épinette de Norvège (Picea abies (L.) Karst.) est utilisée en plantation afin de diversifier les espèces utilisées et d’augmenter les rendements obtenus. Jusqu'à récemment, cette essence avait été testée principalement dans la partie méridionale de la province. De nouvelles données obtenues à partir de tests génétiques permettent de préciser les sources de semences les plus appropriées pour les différentes sous-régions écologiques du sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau blanc de l’Ouest. Dans certaines de ces régions, la croissance de l’épinette de Norvège s’avère comparable et parfois supérieure à celle de l’épinette blanche.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MOTTET, Marie-Josée et Jean-Sébastien JOANNETTE

Année de publication:

2021

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, épinette de Norvège, amélioration génétique, sapinière à bouleau blanc, plantation, Picea abies, amélioration génétique des arbres, sylviculture et rendement des plantations

Partagez