À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Dans son guide sur L’aménagement des ponts et des ponceaux dans le milieu forestier, le ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN) propose d’ensemencer des plantes herbacées et de pailler les talus dont la pente est adoucie à un rapport d’au moins 1,5 H : 1 V. Cette technique est courante pour la réalisation des ouvrages des réseaux routier et autoroutier du Québec. En milieu forestier toutefois, cette méthode n’est utilisée que depuis peu et nos connaissances dans ce domaine doivent être approfondies.

Dans cette optique, la Direction de l’environnement forestier du MRN, en collaboration avec la Direction des programmes forestiers, a réalisé une étude portant sur la stabilisation des talus de chemins forestiers par ensemencement et paillage.

Secteur(s): 

Forêts

Thème(s): 

Connaissance forestière

Auteurs:

DUBÉ, Maryse et Sylvie DELISLE

Année de publication:

1999

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

Mot(s) clé(s):

sols, ensemencements, érosion, paillis, ponceaux, sédiments, stabilisation, talus

Partagez