À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 182

L’acidité et les variations des propriétés physicochimiques des substrats tourbeux limitent la nutrition minérale, la croissance des plants et l’activité des micro-organismes en pépinière forestière. Plusieurs recherches ont étudié si l’incorporation de différents produits (chaux dolomitique ou calcique) dans les substrats tourbeux, lors de leur confection, pouvait augmenter le pH dans la rhizosphère. À notre connaissance, aucune étude n’a encore évalué l’utilisation de la calcite granulaire comme matériel de recouvrement. Cette pratique viserait i) à stimuler la colonisation précoce des racines par les champignons ectomycorhiziens présents naturellement en pépinière et l’extension de leur phase extramatricielle; et ii) à améliorer la croissance et la nutrition minérale des plants 2+0 d’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) en pépinière forestière.

Trois traitements ont été utilisés pour recouvrir les cavités des plants : Silice (29 g/cavité; traitement témoin), Calcite (24 g/cavité) et Calcite+ (31 g/cavité). Ces traitements ont été distribués aléatoirement à l’intérieur de chacun des 5 blocs complets du dispositif expérimental installé à une échelle opérationnelle. La colonisation moyenne externe des carottes des plants (2+0) par les champignons ectomycorhiziens était significativement supérieure, dans les traitements Calcite et Calcite+ (61 %), à celle dans le traitement Silice (8 %). Les plants des traitements Calcite et Calcite+ montraient des gains significatifs en hauteur (21,7 %) et en masse sèche (20,6 % pour les parties aériennes et 18,3 % pour le plant entier) comparativement au traitement Silice. Des
modèles logistiques ont montré qu’un recouvrement de calcite avait significativement amélioré la croissance des plants et la nutrition minérale, par rapport à la silice.

Les auteurs discutent de la portée opérationnelle des résultats et ont élaboré des recommandations pour favoriser l’installation des ectomycorhizes qui améliorent la qualité morphophysiologique et la tolérance aux stress environnementaux des plants, tant en pépinière qu’en site de reboisement, dans un contexte de changements climatiques.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

LAMHAMEDI, Mohammed S., Mario RENAUD et Isabelle AUGER

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISBN

PDF : 978-2-550-86626-8

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

croissance, ectomycorhize, nutrition minérale, physicochimie, pépinière forestière, Picea glauca, mémoire de recherche forestière, production de semences et de plants

Partagez