À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Cette étude du MELCCFP au reversoir de l'île de Grâce (lac Saint-Pierre) au printemps 2024 a confirmé son importance comme frayère multispécifique grâce au déploiement de 83 capteurs d'œufs qui ont récolté 405 œufs de 12 espèces de poissons d'eau vive, dont des espèces d'intérêt comme le doré jaune et l'esturgeon jaune. L'étude révèle que le reversoir offre au moins 2,4 hectares d'habitat de reproduction grâce à l'hétérogénéité de ses conditions (profondeurs, substrats, vitesses de courant) développée par l'érosion progressive de la structure, et recommande de préserver cette variabilité dans les futurs concepts de restauration des cinq reversoirs de l'archipel.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Auteurs:

BRODEUR, Philippe, COTÉ, Chantal, HATIN, Daniel et PAQUIN, Émilie

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

ISBN 978-2-555-02005-4

Mot(s) clé(s):

Reversoir, Île de Grâce, Lac Saint-Pierre, reproduction des poissons, frayère multispécifique, poissons d’eau vive, Conservation des habitats aquatiques

Partagez