À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Afin de mieux documenter la propagation de la truite arc-en-ciel dans les rivières de l’est du Québec, le Ministère a mis sur pied en 2010 un suivi des captures basé sur la déclaration volontaire des pêcheurs sportifs. En cinq ans, ce suivi a permis d’enregistrer tout près de 450 truites arc-en-ciel provenant d’une trentaine de rivières, auxquelles s’ajoutent 410 observations et captures réalisées lors de l’opération des passes migratoires, des décomptes en apnée et des inventaires menés par le personnel du Ministère.

Après une pause d’un an en 2015, le suivi annuel des captures de truite arc-en-ciel est de retour. Lors de votre pêche, si vous capturez un spécimen de truite arc-en-ciel, déclarez-la dans l’une des stations d’enregistrement qui ont été mises en place dans la plupart des postes d’accueil des rivières à saumon et dans certains bureaux du Ministère.

Rappelons que le suivi annuel des captures de truite arc-en-ciel permet de mieux documenter l’évolution de la dispersion de cette espèce non indigène dans les rivières de l’est de la province et qu’il cible spécifiquement cinq régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Capitale-Nationale (à l’est de la rivière Sainte-Anne), Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.

Secteur(s): 

Faune

Thème(s): 

Faune

Format:

PDF

Partagez