À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 88

Alors que certains écosystèmes, telles les sapinières, sont généralement caractérisés par une régénération abondante, les forêts nordiques sont soumises à des contraintes environnementales importantes, comme de courtes saisons de croissance ou une faible disponibilité des éléments nutritifs du sol, qui limitent le succès d'établissement de la régénération. L'abondance de plantes éricacées et de lichens, des groupes reconnus pour leurs interférences chez les conifères, influe également sur l'établissement et la croissance de la régénération dans la frange nord de la forêt boréale commerciale. Ces facteurs entraînent une augmentation de la proportion de forêts ouvertes, un phénomène qui pourrait être exacerbé par les changements climatiques qui influenceront les régimes des précipitations et des feux.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

THIFFAULT, Nelson et François HÉBERT

Année de publication:

2017

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

épinette noire, picea mariana, kalmia angustifolia, kalmia à feuilles étroites, thé du labrador, rhododendron groenlandicum, forêt boréale, microsite, plantation, facilitation, compétition, nutrition, croissance, avis de recherche forestière, sylviculture et rendement des plantations

Partagez