À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique  n° SSRF-19.

Réduire la densité initiale de reboisement peut sembler un bon moyen de réduire l’ensemble des coûts d’une plantation. Cette tendance est de plus en plus observée dans le milieu forestier québécois. Toutefois, certaines incertitudes demeurent quant à la densité à privilégier lors du reboisement. La Direction de la recherche forestière s’est penchée sur le sujet. Cette synthèse expose l’état des connaissances actuelles sur la densité initiale de reboisement pour les quatre principales essences résineuses plantées au Québec.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BARRETTE, Julie, Guillaume GIROUD, Charles WARD, Luca SERBAN et Martin BARRETTE

Année de publication:

2020

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

avis technique de recherche forestière, densité initiale de reboisement, caractéristiques dendrométriques, qualité du bois, rentabilité financière, potentiel de séquestration du carbone, sylviculture et rendement des plantations, Sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements mixtes

Partagez