À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

À l’été 2023 au Québec, des centaines de milliers d’hectares de forêts québécoise ont brulés à la suite de feux de forêts d’une ampleur jamais vue depuis plus de 50 ans.

Bien que les conséquences des feux de forêt sur les écosystèmes forestiers soient évidentes, leurs impacts sur les écosystèmes aquatiques sont difficiles à percevoir, même s'ils peuvent se faire sentir pendant plusieurs années

Une évaluation des répercussions des feux de forêts sur la faune aquatique est essentielle pour gérer adéquatement cette ressource ayant une valeur économique et sociale importante.

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs se dote aujourd’hui d’un rapport synthèse sur les répercussions des feux de forêts sur la faune aquatique. Dans le but de répondre à cet enjeu, ce document présente une revue de la littérature sur les effets des feux de forêt sur les populations de poissons en cours d’eau et en lacs.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune, Feu de forêt, Pêche sportive

Auteurs:

GAUDET-BOULAY, Maxime

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-95954-0

Mot(s) clé(s):

Feux de forêts, impacts, poisson, lacs, exploitation, gestion

Partagez